Finance

La BEI mobilise plus de 26 milliards de DH pour le Maroc

L'economiste, by Noureddine EL AISSI , édition N°:6460 on 23/02/2023

La Banque européenne d’inves­tissement (BEI) est satisfaite de son activité au Maroc. Une satisfaction affichée lors de la présentation de son bilan à la conférence de presse tenue hier mercredi. Celle-ci s’est déroulée en présence de Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI chargé des financements pour le Maghreb.

ricardo-mourinho-060.jpg

Présentation du bilan lors de la conférence de presse animée par une équipe de la BEI en présence de Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI chargé des financements pour le Maghreb (Ph. DR)

Ce dernier a souligné le fort engagement de sa banque au Maroc qui a mobilisé 2,5 milliards d’euros, soit près de 27,6 milliards de DH. Une enveloppe qui a permis d’accompagner, durant les cinq dernières années, le développement du tissu économique et financier. Ce vo­lume fait du Maroc le deuxième pays bénéficiaire du soutien de la Banque dans la région sud méditerranée, a précisé le responsable de la BEI.

Une grande part de ces financements (40%) a été consacrée à l’industrie et aux PME. «Nous continuons à financer le secteur privé avec la conviction que les PME en particulier peuvent jouer un rôle déterminant dans la dynamique économique au Maroc», selon Ricardo Mourinho Félix. Le développement durable figure également parmi les propriétés de la stratégie de la banque en consacrant près de 40% des finan­cements accordés au Maroc dont 20% aux énergies renouvelables et 19% au transport durable.

Alors que 16% des financements mobilisés (2017-2022) reviennent aux secteurs de l’éducation et de la santé. L’année dernière a été marquée par une forte croissance du volume des décaissements qui a dépas­sé 380 millions d’euros en 2022, soit le double de celui enregistré en 2021.

«Nous avons accéléré la mise en oeuvre de nos projets au Maroc dans tous nos secteurs d’activité. Nous avons travaillé étroitement avec nos partenaires sur le terrain pour mettre à disposition les ressources financières et humaines et ainsi appuyer encore plus fortement le développement du Royaume», a déclaré le vice-président de la BEI. Ce dernier a rappelé cer­tains projets phares financés en 2022, à commencer par le prêt de 200 millions d’euros accordé à l’ONCF.

«Il s’agit du premier projet signé dans le cadre du Partenariat Vert avec le Royaume. Cet engagement financier important vise à soutenir la transition vers une mobilité durable sobre en carbone, tout en favorisant un meilleur équi­libre territorial en termes d'accès aux services ferroviaires», est-il indiqué. Toujours dans le même registre, on cite également le lancement en 2022 «du programme pour la compétitivité et le commerce (Trade and Competitiveness Programme), développé par la BEI avec le soutien financier de l’Union européenne (UE), à travers une garan­tie de 8 millions d’euros à la BCP».

                                                           

Perspectives

Cette rencontre était l'occasion de rappeler que la BEI est prête à continuer à financer des projets d’investissement au Maroc. Pour ce faire, 4 axes ont été retenus à savoir: Soutien aux PME et TPE, biodiversité/envi­ronnement, gestion de l’eau et infrastructures énergétiques.  

Noureddine EL AISSI

Articles Similaires

Mesures fiscales: Les clarifications de la note circulaire

L'economiste, by Khadija MASMOUDI, Edition N°:6461 on 24/02/2023
Lire L'article

La sortie de la liste grise du Gafi: L’analyse de Moody’s

L'économiste, by Fédoua TOUNASSI, édition N°:6467, on 06/03/2023
Lire L'article